En vacances près de Nice, vous avez à votre disposition un moyen de transport rapide et original pour rejoindre la ville et sa légendaire Promenade des Anglais, sans craindre les encombrements sur la route et tout en profitant en toute quiétude des beautés de l’arrière-pays. Vous trouvez que ça ressemble à un rêve ? Vous n’avez pas tort, mais c’est bien la réalité. Ce moyen de transport, c’est le Train des Merveilles.

Un itinéraire splendide, un train pas comme les autres

Le Train des Merveilles relie Nice à Tende et traverse les superbes paysages du littoral méditerranéen et du parc national du Mercantour. La ligne ferroviaire offre un dénivelé de 1000 mètres et vous fait bénéficier d’un point de vue unique sur les villages perchés de l’arrière pays comme Peillon, entre autres. Inaugurée en 1928, la ligne ferroviaire qui s’étend sur une centaine de kilomètres est une véritable prouesse. Construite dans le cadre du fameux réseau PLM (Paris-Lyon-Méditerranée), à partir de 1883, elle est réputée pour être une des plus belles d’Europe. Le long de son parcours, vous pouvez visiter la cité médiévalde fortifiée de Tende, ou encore des villages haut-perchés au charme indéniable, tels Fontan-Saorge et ses églises romanes ou Peillon, joyau perché de la Côte d’Azur entièrement classé pour son architecture d’exception.

Un moyen de transport sûr et rapide

Ce train exceptionnel par bien des aspects, qui circule de mai à septembre, vous permet de tout savoir sur l’arrière pays de Nice. En effet, des guides-conférenciers sont présents à bord du train et vous livrent gratuitement tous les détails bons à connaître sur les lieux et les paysages que vous traversez. Par ailleurs, le Train des Merveilles est un excellent moyen d’éviter les bouchons pour aller à Nice. Songez par exemple que, quand vous montez à bord à Peillon, où passe le train, vous rejoignez Nice en l’espace de seulement vingt minutes. Avec le Train des Merveilles, finis les tracas de la circulation et la crainte de perdre une journée de vacances. Avec un moyen de transport rapide, vous profitez au maximum de Nice et de ses plages et, quand vous ressentez l’envie de quitter l’activité trépidante de la baie des anges, vous pouvez partir pour la campagne et découvrir la flore si riche de l’arrière-pays. Vecteur d’expérience unique, bijou du patrimoine, idéal pour se déplacer facilement et rapidement en haute saison, le Train des Merveilles ne tardera pas à vous séduire.

Voir tous nos articles