L’heure des vacances a sonné et vous partez en camping à Nice ou à Monaco ? ou bien être à Eze ou bien à Cap d’Ail ? Les plages du littoral azuréen sont exceptionnelles au bord de la Méditerranée. De longues étendues de sable, des plages couvertes de galets, des criques sauvages préservées, des plages artificielles ou encore des plages privées aménagées, le littoral offre une large palette de couleurs et de diversité pour les campeurs et visiteurs de la région afin que chacun y trouve son compte.

Quelles plages voir à Monaco ?

Si vous venez faire du camping à Monaco, la principauté abrite des plages idéales pour se prélasser au Soleil et propose des activités pour s’amuser en couple, entre amis ou en famille. La principale d’entre elles est celle du Larvotto. Il s’agit de la dernière plage encore publique de Monaco. Longue de 400 mètres, elle a récemment été réaménagée. La plage contraste avec le paysage monégasque puisqu’elle est située en contrebas des gratte-ciels, longeant l’Avenue Princesse Grace et sa célèbre promenade ombragée.

Les autres plages de Monaco sont en fait des parties privatisées du Larvotto. Elles sont au nombre de six : La Note Bleue, Neptune Plage, Miami Plage, La Rose des Vents, Nikki Beach Monte Carlo et Monte Carlo Beach Club. Elles offrent de nombreux conforts avec des animations, des restaurants, des bars ou encore des salons de massage. En bref, tout ce qu’il faut pour se détendre et s’amuser lorsque l’on vient faire du camping à Monaco.

Les plages atypiques à Monaco

Si vous êtes en quête d’une expérience atypique, le port Hercule (environ 2km au Sud du Larvotto) abrite une plage artificielle, la plage du Solarium. L’originalité de cette plage réside dans son aménagement : elle a été construite sous la forme d’un large escalier. Des échelles permettent d’accéder directement à la mer. La plage offre une grande liberté aux nageurs car elle n’est pas surveillée. Il faut toutefois être vigilant puisque l’eau y est très profonde et il n’y a aucun point d’appui. Par le port d’Hercule, vous pouvez également accéder au Chemin des Pêcheurs. Très peu connu et très peu fréquenté, ce chemin représente une belle occasion pour profiter de la vue et s’isoler au pied du Rocher.

Quelles plages voir autour de Nice ?

Juste à l’est de Nice, et non loin de notre camping, on trouve la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat. La presqu’île huppée abrite plusieurs plages bordées par des falaises, ce qui fait toute la beauté des lieux. La plus grande plage publique est celle du Cros deï Pin, très appréciée par les familles. Plus loin de la foule à laquelle les campeurs venant à Nice sont habitués, la plage des Fossettes est sans nul doute la plus tranquille de la presqu’île. Avec la plage des Fosses encore plus au Sud, il s’agit d’une des plages avec les fonds marins les plus riches du littoral.
Il est possible aussi après avoir passé une belle nuit en tente, en van ou en location dans notre camping près de Nice et Monaco, vous pourrez vous rendre plus au Nord du Cap Ferrat où se trouve le Cap Martin et la commune de Roquebrune-Cap-Martin, dont le vieux village surplombre les falaises. Sur le Cap Martin, on trouve de nombreuses plages de galets avec les plages de Carnolès (la plus large du Cap Martin), du Golfe Bleu et de la Buse. Les plages du Cap Martin sont relativement préservées de la foule et leur paysage est digne de figurer parmi les plus beaux de la côte. Sur la plupart d’entre elles, vous pouvez profitez d’activités nautiques variées durant votre séjour en camping à Nice.

Les plus belles plages préservées autour de Nice

Plus au Nord et à 20km à l’est de Nice, à seulement 25 minutes du camping, la commune littorale de Cap d’Ail abrite notamment la plage de la Mala, située au cœur d’une crique. Réputée pour être l’une des plus belles de la Côte d’Azur de par ses eaux turquoise, son sol de sable mêlé de galets et les falaises qui la bordent, il s’agit d’un incontournable si vous êtes venus faire du camping à Nice. Elle représente un bon point de départ pour débuter une randonnée sur le sentier du littoral. Toujours accessible par le sentier du littoral après une promenade à l’ombre des arbres et non loin de Cap-d’Ail se trouve une autre crique à Èze. Presque cachée, la crique Saint-Laurent d’Èze est l’une des moins fréquentée de la côte. Cette plage sauvage offre une eau limpide et sa végétation fournie permet de se retrouver en famille ou entre amis dans des endroits plus intimes et ombragés tout en profitant de la fraîcheur des galets.

Après votre passage autour de Nice et Monaco, les plus beaux sites du littoral de la Côte d’Azur n’auront plus de secret pour vous. Dans tous les cas après une journée de soleil et de bronzage vous retournerez avec joie pour une nuit fraiche au camping et cela que vous veniez de Monaco, Nice, Eze, Saint Jean Cap Ferrat ou bien encore de Roquebrune cap Martin et demain une autre belle plage vous attend pour vous surprendre.

voir tous nos articles